Formations

Je propose des formations  autour de l’intimité affective et sexuelle, de l’estime de soi et de la gestion des émotions à destination des professionnels de la santé ou du social.

Ces formations peuvent se décliner sous forme de stages pour les adultes et/ou parents qui souhaitent approfondir un de ces thèmes afin d’être plus à l’aise dans leur vie personnelle ou bien dans l’éducation de leurs enfants.

Parler d’intimité relationnelle et sexuelle

L’objectif est de permettre aux  professionnels ( parents) d’accompagner les usagers (adolescents) dans leur vie intime relationnelle et sexuelle. Il s’agit d’acquérir une certaine aisance avec ce sujet pour accueillir  au mieux l’expression de l’intimité de façon simple et fluide.

Programme

L’intimité : faut il en parler ? quand, pour quoi, comment ?Acquérir des repères sur la sexualité humaine en se basant sur les critères biologiques, psychologiques, sociaux et culturels. Repérer nos croyances et approfondir nos représentations qui feintent les échanges. Accueillir l’autre dans sa singularité : la normalité n’existe pas en matière de sentiments et de sexualité.

Gérer l’impact que peut provoquer l’émergence de cette question de l’intimité. Question de désir : le désir affectif, sensuel, érotique. La vie fantasmatique. L’éthique : se construire un cadre clair et sécurisant.

Les + de cette formation ( stage) sont un cadre sécurisant pour aborder un thème sensible.

Optimiser les actions pour une meilleure estime de soi

L’objectif de ce stage est de permettre au professionnel ( parent) de structurer ses propres actions dans le domaine de l’estime de soi ainsi que les actions présentes au sein de sa structure ( famille).

Dans sa relation à l’usager (enfant), tout professionnel ( parent) agit de façon positive en le valorisant.  Ce stage permet de faire le point et structurer les actions autour des 4 piliers de l’estime de soi qui sont sentiment de sécurité, connaissance de soi, appartenance, compétence.

Programme 

Repérer les signes d’alerte concernant l’estime de soi. Préciser les enjeux de la compétence psychosociale « avoir conscience de soi / avoir de l’empathie pour les autres ». S’approprier les 4 piliers de l’estime de soi : sentiment de sécurité, connaissance de soi, appartenance, compétence.

Repérer les actions en lien avec  l’estime de soi réalisées par le professionnel et/ou dans la structure. Approfondir la notion d’intelligences multiples. Construire ensemble des outils pour la valorisation de l’estime de soi adapté aux usagers.

Les + de cette formation ( stage) sont des échanges valorisants et constructifs.

Développer son agilité émotionnelle

L’objectif de ce stage est de permettre à des professionnels ( parents) de développer leur agilité émotionnelle pour vivre plus sereinement les situations de crise émotionnelle.

L’agilité émotionnelle consiste à prendre conscience et accepter ses émotions de manière à augmenter ses capacités de discernement et ainsi réagir plus sereinement en évitant le risque d’épuisement.

Programme 

Etre capable de me positionner dans la gestion des émotions  grâce à une meilleure connaissance de celles-ci: les 4 émotions de base, leurs messages, les émotions masque, les sentiments, la spirale de la colère, l’escalade du conflit. Préciser les enjeux de la compétence psychosociale « savoir gérer ses émotions / savoir gérer son stress». S’approprier les étapes de la gestion des émotions : gérer le stress, repérer les pensées automatiques, se recentrer, se ressourcer.

Repérer les situations où je me sens en difficulté et qui sont source d’épuisement. Appliquer les différentes étapes à cette situation problématique. Vivre ensemble des moments de résolution de crise.

Les + de cette formation ( stage) sont des ateliers en prise directe avec le quotidien.