Conseil ou thérapie ?

 

Nous vivons dans une société où les contradictions et les conflits sont nombreux. Le couple et la famille n’en sont pas dépourvus. Face à la probabilité ou à l’urgence de situations difficiles, nous avons à construire un sens à nos actes, à prendre notre part de responsabilité. Le conseil conjugal et familial, loin d’apporter des conseils, se situe dans l’exploration du sens de ces situations. Il s’agit de tenir conseil c’est-à-dire exprimer, écouter, questionner, comprendre.

L’exploration du sens ?

La notion de sens regroupe :

Les sensations et nous exprimons alors nos organes des sens.

Les significations et nous écoutons le sens des mots utilisés.

Les orientations et nous questionnons le sens de notre itinéraire.

L’essentiel et nous abordons le sens profond que nous accordons à notre vie.

Le rationnel et nous  comprenons si nos actes sont sensés ou insensés.

Tenir conseil ?

L’éthique du conseil correspond au respect de la personne dans sa globalité et sa singularité.

Le conseil relève d’une approche humaniste et considère la personne à travers son fonctionnement émotionnel et relationnel, ses représentations, son histoire personnelle, ses valeurs, son contexte social.

Les personnes sont vues comme potentiellement créatives et compétentes pour trouver elles-mêmes leurs propres solutions adaptées à la période qu’elles traversent.

Par une présence authentique, la création d’un dialogue et d’une relation humaine, le conseil  permet la pensée. Il s’agit alors d’accompagner les personnes en les soutenant dans leur cheminement et en mettant à leur disposition ses propres outils, ce qui favorise les prises de conscience et le changement.

Thérapie ?

Le conseil vise l’autonomie de la personne dans ses actes comme dans sa construction personnelle. Il déploie sa capacité à être et son pouvoir d’agir en conscience.

Sans focaliser sur une interprétation psychologique du sens, le conseil permet le développement de la personne par un travail de connaissance de soi.

En offrant les conditions d’une pensée d’exploration, de discernement et de confrontation au sens, il se situe bien dans le domaine de la thérapie.

D’après « Vivre et penser le conseil conjugal et familial » Albert Moyne   https://www.unitheque.com/Livre/chronique_sociale/Comprendre_la_societe/Vivre_et_penser_le_Conseil_conjugal_et_familial-62193.html »