Bilan de couple afin d’anticiper les crises conjugales

Chaque couple est unique et chaque couple évolue. Faire un bilan de couple permet d’anticiper les crises conjugales en accompagnant l’évolution du couple.

Les crises conjugales sont  le signe d’une nécessaire évolution. Mais les passages à l’acte comme les conflits incessants, les infidélités, sont souvent vécu de façon violente.  Ces remises en cause brutales peuvent entraîner des séparations de façon prématurée ou dans des conditions défavorables.

Les questions importantes à se poser

Faire le point sur votre relation en 3 séances nous permettra d’aborder les 4 points importants que sont :

  • La communication est-elle suffisante, satisfaisante ?  les choses essentielles sont elles abordées ?…
  • L’intimité conjugale: L’intimité partagée est elle épanouissante pour chacun ?Quelle place est donnée à l’intimité personnelle au sein du couple ? Comment concilier fonction parentale et intimité conjugale ? …
  • Les bases et les projets du couple: Quelles sont les valeurs partagées, les projets communs ?  Quelle place est donnée au couple par chacun des partenaires ?…
  • Le fonctionnement au quotidien: Comment sont prises les décisions? Quel serait pour chacun le fonctionnement idéal ? Quelles sont les capacités adaptatives du couple?…

Tous ces points permettent une réflexion sur l’engagement de chacun au sein du couple et sa vision de l’évolution du couple.

Un bilan de couple créatif

Dans un climat non conflictuel, avec un regard extérieur neutre dont l’optique est d’approfondir la réflexion, verbaliser les difficultés permet de chercher des solutions acceptables par chacun. La créativité du couple sera alors sollicité pour adapter son fonctionnement et retrouver un climat serein et épanouissant.

La flamme de l’amour est étouffée par la routine, il est nécessaire de trouver des stratégies pour la raviver régulièrement; le bilan du couple en est une.

Pour que la vie de couple reste une danse https://www.youtube.com/watch?v=9z3jCiCrsx0